l’écologie
notre vision de l’écologie
La photo en accueil de cette page est utilisée à dessein. Chaque arbre dessine une forme à travers laquelle on devine un espace entre lui et ses voisins.

Serait-ce ça le secret de l’épanouissement de la vie ? Laisser de la place aux autres êtres vivants ?

Dans notre vision de l’écologie, la priorité des actions est mise sur deux points importants, adopter de nouveaux modes de vie plus adaptés à nos besoins et laisser de la place aux autres êtres vivants.

L’écologie consiste alors à trouver un équilibre entre s’épanouir soi-même et laisser s’épanouir l’environnement, la faune et la flore.
la situation actuelle
Dans son développement, l’humanité s’est installée sur les lieux les plus propices au développement de la vie, les colonisant jusqu’aux derniers espaces.

Laissant à la vie sauvage de moins en moins d’emplacements favorables à son épanouissement.

Les meilleurs points d’eau, les terres les plus fertiles, les climats les plus doux. Les lieux les plus propices à la vie rassemblent des millions voir des dizaines de millions d’humains.

Associée à une ère industrielle sans limites, nous avons aussi dégradé une part majeure de notre environnement et réduit massivement les derniers lieux de vie disponibles.
les dangers
Cette situation met notre espèce en danger. Les innombrables services effectués par les écosystèmes ne peuvent plus être réalisés correctement.

Captation du carbone, équilibrage du cycle hydrologique, fertilisation et ensemencement des sols, stabilisation des pathogènes, purification de l’air et de l’eau, absorption de l’énergie solaire, etc, etc.

La récente puissance de l’humanité nous oblige à comprendre la complexité de notre impact sur ce qui nous entoure, sans cela nous risquons l’existence entière de notre civilisation sur les 100 années qui viennent.
Panier